Prestations éducatives d'hébergement
L'hébergement de Mémise est composé de deux groupes éducatifs dont l’activité suit le rythme scolaire en semaine ; il est donc fermé durant les week-ends et les vacances scolaires. Il est encadré par deux équipes éducatives. Sa fonction est de soutenir et intensifier le rythme d'entraînement aux apprentissages sur les plans de l'intelligence cognitive et émotionnelle.
Structure et fonctionnement
Les groupes éducatifs offrent l’opportunité à 14 élèves d’être soutenu·e·s dans leur évolution par deux équipes d'éducateurs·trices sociaux·sociales ainsi que des stagiaires :
-
Un groupe avec un effectif élargi (Groupe C) dont le projet consiste en l'acquisition des prérequis à l'autonomie (affective, sociabilisation, santé, autodétermination, expérimentation par l'activité).
-
Un groupe avec un effectif restreint (Groupe B) dont le projet consiste en la préparation à la fin de la scolarité obligatoire et à l'entrée dans une démarche de formation (prise d'initiative, conduite de projets, utilisation des services communautaires, recherche de stages, expériences pratiques, autodétermination).
A chaque enfant est attribué un·e éducateur·trice référent·e et un·e co-référent·e qui organisent l'encadrement de sa vie quotidienne. En étroite collaboration avec le secteur pédagogique et thérapeutique ainsi que la famille et le réseau, ils élaborent un projet socio-éducatif individualisé en fonction des besoins de l’enfant.
Chaque projet est évalué, puis confirmé lors de synthèses annuelles réunissant l'ensemble des professionnel·le·s intervenant auprès de l'élève.
Un entretien avec la famille est prévu trimestriellement afin d’effectuer ensemble un bilan de la période écoulée et de réajuster l’accompagnement si besoin.
Le rythme de l'hébergement est établi en partenariat avec les familles et le réseau. Il peut donc être partiel (3 nuits hebdomadaire), selon les besoins de l'enfant et de son projet.
Moments-clés
Durant les vacances scolaires d’octobre, des camps hors murs de durée variable (2-5 jours) sont organisés par les éducateurs·trices. Ils permettent d'établir la nouvelle dynamique de groupe pour l'année en cours et de développer différents axes tels que la socialisation, l'autonomie et l'ouverture aux découvertes.
A la fin de l'année scolaire, un camp de 2 jours est organisé afin de procéder au bilan de l'année écoulée et d'en marquer le terme.
Enfin, des activités à la journée sont proposées sur inscription durant la première et dernière semaine des vacances estivales.
L’anniversaire de chaque enfant est fêté en groupe.
L'hébergement éducatif est sous la responsabilité de M. Christophe Dupasquier christophe.dupasquier@memise.ch
Le secteur hébergement
C'est un espace de vie apprenant à l'élève à grandir et à devenir plus autonome de façon globale.
Un espace sûr pour s'épanouir et se développer