top of page

Unité d'Accueil Temporaire (UAT)

L'unité d'accueil temporaire, c'est un cadre de vie sécurisant et agréable qui répond aux besoins de l'enfant, de l'adolescent·e tout en soulageant sa famille dans les moments difficiles.

Bâtiment de la Fondation Mémise qui abrite l'unité d'accueil temporaire (UAT).

Prestations éducatives en UAT

L’unité d’accueil temporaire (UAT) offre une relève parentale aux familles d’enfants et adolescent·e·s vivant avec un trouble du spectre autistique (TSA) modéré à sévère et non scolarisé·e·s à Mémise.

Cette prestation favorise le maintien à domicile de ces derniers·ères.

Structure et fonctionnement

L’UAT ou Unité d'accueil Temporaire est dotée d’une capacité d’accueil de 4 places, complétée par une place de dépannage. Son activité se décline durant la période de semaines scolaires, du mercredi dès 12h00 jusqu’au jeudi matin à 08h30 et du vendredi dès 16h30 jusqu’au dimanche à 18h00 ; durant la période de vacances scolaires, l’activité est continue. L’accompagnement est assuré par une équipe éducative fixe, renforcée par une équipe de soutien (aide-éducateurs·trices et veilleurs·euses). La tranche d’âge des bénéficiaires concernés se situe environ entre 8 et 18 ans.

La collaboration entre l’équipe éducative et les familles constitue la base du projet éducatif d’accompagnement qui répond aux spécificités des besoins des enfants. Ce partenariat prend forme dès l’admission qui se décline en différentes phases :

  • une première rencontre avec les parents permet, d’une part, d’échanger un maximum d’informations nécessaires au futur accompagnement du jeune et, d’autre part, de visiter le site et l’unité d'accueil temporaire.

  • une phase d’intégration qui se déroule sous la forme d’un repas et d’un temps d’activités dans la structure en présence d’un·e éducateur·trice, du jeune et d’un ou des parents. Elle permet à l’enfant de prendre ses premières marques à l’UAT et de tisser les premiers liens avec l’équipe éducative avec la présence rassurante de ses parents. Pour l’équipe éducative, elle permet d’observer les besoins spécifiques de l’enfant au travers d’une situation quotidienne.

  • une phase d’observation sur le temps d’une soirée ou d’une nuit peut s’avérer nécessaire selon les particularités ou les rituels à respecter. Pour ce faire, soit un·e éducateur·trice peut se rendre au domicile pour une soirée, soit il·elle organise une nuit à l’unité d'accueil temporaire pour l’enfant et un de ses parents.

Afin de garantir un accompagnement en cohérence avec le projet global de chaque enfant, il lui est attribué un·e éducateur·trice référent·e qui collabore avec sa famille et son réseau (école, médecin, EMDM, DGEJ, assistant·e social·e).

Accès à la prestation

La demande d’accès à la prestation en unité d'accueil temporaire (UAT) doit être adressée à l’Office du soutien pédagogique et de l'enseignement spécialisé (OSPES) qui statue sur le droit à l’octroi par le biais d’une commission.

Cette prestation est principalement financée par la DGEO/OSPES.

Une participation financière des parents est requise. Elle est calculée sur la base d’un tarif cantonal en fonction de la durée de l’accueil.

 

Un système de réservation en ligne permet d’adresser à l’UAT les demandes d’accueil via un site internet. Vous trouverez le site de réservation en cliquant sur : uat.ciad.ch

Un espace sûr pour s'épanouir et se développer

bottom of page