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Établissement de pédagogie spécialisée à Lutry

Notre école d'enseignement spécialisé à Lutry respecte le plan d'Étude Romand (PER) tout en s'adaptant aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Prestations externes

Toutes les prestations médicales (ergothérapie et psychothérapie) sont à organiser avec des intervenants extérieurs à l'institution. Nous n'avons à ce jour pas de possibilité d'offrir des prestations de psychomotricité.

Espace thérapeutique

La prise en charge thérapeutique peut être en individuel ou en groupe sur l'horaire scolaire. Le projet est défini en tenant compte des besoins de l'enfant et en accord avec la famille. Il y a des rencontres régulières avec les parents et les différent·e·s partenaires professionnel·l·e·s.

Logopédie

La logopédiste accompagne les élèves pour des traitements logopédiques individuels ou en petits groupes. Elle intervient dans des prestations de thérapie individuelle, en duo et en groupe. Elle co-anime des groupes avec d’autres thérapeutes ou avec d’autres professionnel·le·s de l’école. Elle assure des suivis dans les domaines du langage oral et de la communication, du langage écrit et du raisonnement logico-mathématique. Elle dispose de différents outils de technologie d’aides et de soutien. Elle participe à l'information et l'échange avec les familles.

Psychologie

La psychologue peut apporter une aide spécifique aux enfants et adolescent·e·s qui rencontrent des difficultés psychoaffectives, relationnelles, de comportement, d’apprentissage ou d’intégration, dans la perspective de favoriser leur développement tant psychique que relationnel et scolaire. Elle peut mettre en place des interventions thérapeutiques ponctuelles ou régulières auprès des enfants ayant besoin de soutien.

Fonctionnement et déroulement

Prestations du Secteur Thérapeutique

L'équipe thérapeutique est composée de trois logopédistes, d'une psychologue et d'une médecin pédopsychiatre consultante qui participe, entre autres, à toutes les synthèses.

École de Mémise (Lutry)

L'école de Mémise est organisée en 6 classes à effectif réduit de 8 élèves. Il s'agit de classes regroupées par tranches d'âge de deux et trois ans. Plusieurs niveaux scolaires sont donc travaillés au sein de la même classe. Elle met en place une prise en charge pédagogique, thérapeutique et socio-éducative avec ou sans hébergement.

Objectifs pédagogiques et éducatifs

Au sein de notre établissement de pédagogie spécialisée,  le plan d’Étude Romand (PER) est utilisé comme cadre de référence qui sert à déterminer le projet global de formation de l'élève. Il est adapté individuellement en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant.

Un projet de formation annuel est élaboré en équipe pluridisciplinaire et partagé avec les familles. Des évaluations semestrielles font l'objet de notes dans une perspective formative. Chaque élève bénéficie d'un projet individualisé de pédagogie spécialisée (PIPS) qui servira à la rédaction d'un rapport pédagogique final dans lequel es processus des apprentissages de l'année scolaire seront décrits.

L’une des missions principales de l’enseignant·e spécialisé·e est de permettre à chaque élève de construire, donner ou redonner du sens dans les apprentissages et de s’investir ou se réinvestir dans une démarche d’accroissement des compétences et connaissances en utilisant les méthodes d’apprentissage parfois novatrices et les formes d’enseignement les plus appropriées aux besoins de chacun·e.

Les enseignant·e·s sont en principe au bénéfice d'un Master de pédagogie spécialisée. Ce sont des enseignant·e·s généralistes qui accompagnent les élèves tout au long de la journée. La continuité relationnelle permet d'optimiser le temps scolaire. Les stagiaires apportent un soutien important aux enseignant·e·s qui est mis au service de l'enfant et de ses besoins particuliers.

 

La journée scolaire de l'enfant comporte aussi, selon son planning individuel, des moments de prise en charge thérapeutique ou d'activités socio-éducatives en groupe. La collaboration soutenue avec les thérapeutes et l'équipe éducative permet de renforcer la dynamique d'apprentissage.

 Équipe interdisciplinaire

Tous les membres de l'équipe interdisciplinaire réalisent un travail important au quotidien pour maintenir la cohérence pédagogique, socioéducative et thérapeutique nécessaire au bon fonction de l'établissement de pédagogie spécialisée.

 

A travers des activités qui se déroulent en classe, en groupe-atelier ou en groupe-thérapeutique, nous pouvons mieux répondre aux besoins particuliers d'un·e élève ou de plusieurs. De plus, nous bénéficions d'un beau lieu naturel au bord du lac Léman à Lutry qui est aménagé avec des jeux qui répondent  aux besoins de l'élève. 

L'objectif principal est d'accompagner une reprise évolutive maximale et une future autonomie et indépendance sociale. Il s'agit de développer aussi loin que possible les compétences scolaires et sociales. Des points de situations ponctuels sont agendés avec la famille afin de soutenir collectivement l'évolution de l'élève.

 

Nous accompagnons les jeunes vers une préparation à une formation professionnelle, discutée avec lui·elle et sa famille, et qu'il·elle va développer par la suite dans différentes filières.

Tout ce bel environnement contribue grandement à l'épanouissement de chacun·e.

Prestations éducatives en milieu scolaire

  • En lien avec le plan d'études romand (PER), l’équipe éducative soutient les élèves dans l’intégration des notions pédagogiques en leur proposant de les mettre en pratique lors :

  • d’ateliers créatifs pour les élèves des classes primaires et primaires/secondaires, en vue de développer un sens artistique par l’expérimentation sensorielle dans la réalisation d’un projet ; d’ateliers de gestes techniques pour les élèves des classes secondaires, en vue d’acquérir des aptitudes pratiques de type pré-professionnel.

  • d’ateliers spécifiques visant à promouvoir l’autonomisation des élèves dans les actes du quotidien (cuisine, apprentissage des transports publics, utilisation des supports numériques, habiletés sociales).

  • de soutien à la préparation du projet de formation professionnelle (mises en situation d’entretien, organisation de stage en entreprise, CV, approfondissement des champs professionnels, visites de centres de formation).

Prestations éducatives parascolaires

Ces prestations sont assurées par une équipe éducative de jour composée de 5 professionnel·le·s (éducateurs·trices et maître socio-professionnel) et d'un·e stagiaire. Des stagiaires en activité dans le secteur pédagogique complète l'équipe de jour dans ses prestations concernant les élèves externes durant les temps de midi et les devoirs surveillés.

L’équipe éducative encadre les élèves externes avec le soutien des stagiaires du secteur pédagogique lors :

  • des repas de midi et de l’organisation d’activités structurées durant le temps de loisirs qui suit.

  • des devoirs surveillés.

 

De plus, chaque membre de l’équipe éducative assure la référence socio-éducative des élèves externes d’une classe, en collaboration avec les enseignant·e·s et thérapeutes.

Un regard éducatif est ainsi apporté durant la scolarité de l’élève. Dans sa collaboration avec les familles, il peut apporter un soutien tel que la mise en place d’une activité sportive, des conseils alimentaires ou une cohérence dans les réponses (famille-école) face à un comportement inapproprié.

Prestations éducatives en milieu scolaire et parascolaire

L’équipe éducative de jour offre un ensemble de prestations sur temps scolaire, avec pour objectif l’intégration des notions scolaires par l’expérimentation pratique, et parascolaire. Elle s’articule en étroite collaboration avec le secteur pédagogique et thérapeutique.

Un espace sûr pour s'épanouir et se développer

Processus d'admission

L'admission au sein de notre établissement se réfléchit avec les parents, les professionnel·le·s qui connaissent l'élève, la direction de l'école et le·la référent·e des mesures renforcées (MR) de l'office de soutien pédagogique et de l'enseignement spécialisé (OSPES).

Orientation en établissement de pédagogie spécialisée

L’une des missions principales de l’enseignant·e spécialisé·e est de permettre à chaque élève de construire, donner ou redonner du sens dans les apprentissages et de s’investir ou se réinvestir dans une démarche d’accroissement des compétences et connaissances.

Le·la professionnel·le va s’orienter vers les méthodes d’apprentissage et les formes d’enseignement les plus appropriées aux besoins de chacun·e. Un travail de métacognition est également accompli afin de permettre aux élèves d’évaluer, de prendre conscience de leurs forces, de leurs compétences et de leurs besoins, mais également de planifier leur travail.

L'élève a besoin de tâtonner, de formuler des hypothèses et de les vérifier à travers des activités concrètes. L'erreur fait partie intégrante du processus d'apprendre.

L’utilisation du numérique permet de pallier certaines difficultés ou de compenser des handicaps. Les difficultés liées aux troubles des apprentissages peuvent masquer les capacités intellectuelles des élèves. La mise en place d’une technologie d’aide (TA) permet de renforcer les fonctions procédurales, communicationnelles, augmentatives et/ou prothétiques de l’élève et ainsi lui permettre d’avoir accès à de plus grandes connaissances et compétences.

 

L'objectif principal est d'accompagner une reprise évolutive maximale et une future autonomie et indépendance sociale. Il s'agit de développer aussi loin que possible les compétences scolaires et sociales. Nous accompagnons les jeunes vers une préparation à une formation professionnelle, discutée avec lui·elle et sa famille, et qu'il·elle va développer par la suite dans différentes filières.

Procédure d'admission

Notre établissement de pédagogie spécialisé s'adresse à des enfants et des adolescant·e·s qui présentent des troubles multiples des apprentissages, au bénéfice de compétences sociales leur permettant d'accéder à l'enseignement de manière groupale, avec un potentiel intellectuel préservé. En principe, ces troubles s'inscrivent dans le cadre des mesures renforcées (MR) de pédagogie spécialisée accordée par l’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES) et qui doivent nécessiter un accompagnement pluridisciplinaire.

 

Notre établissement répond pour sa partie externat à une mission régionale correspondant à la région d'enseignement spécialisé du Lavaux-Riviera. La référence est le lieu de domicile du représentant légal de l'enfant. En ce qui concerne les demandes pour l'hébergement, la mission est cantonale.

 

Une démarche d'admission dans notre établissement s'initie donc toujours en collaboration avec l'équipe pédagogique et/ou pluridisciplinaire autour de l'enfant. Le·la référent·e des mesures renforcées de la région du domicile des parents est qualifiée pour accorder l'autorisation d'admission requise de la part de l’OSPES. Les parents doivent confirmer cette demande d'admission par écrit.

 

Le document de référence qui doit être adressé à notre Fondation est la procédure d'Évaluation Standardisée (PES). Ce document est accompagné par les rapports de suivis thérapeutiques et/ou médicaux afin d'avoir la meilleure compréhension des besoins particuliers de l'enfant.

 

Afin de permettre le bon déroulement de l'ensemble des démarches aboutissant au projet d'accompagnement de l'enfant, il est souhaitable que la PES arrive durant le premier mois de l'année civile.

 

À cette échéance, les dossiers d'admission sont étudiés et mis en regard des places disponibles. Le nombre de places est fixe car nous travaillons à moyens constants.

 

En principe, les admissions ont toujours lieu en début d'année scolaire.

 

Des visites d'information de familles sont possibles, sur demande à la direction, en tout temps de l'année scolaire.

Procédure d'admission :

  • Étape 1 : Établir une procédure d’évaluation standardisée (PES) en réseau pluridisciplinaire avec le·la référente MR et les parents

  • Étape 2 : Entretien d'admission (parents) et visite, éventuellement accompagnés, pour leur soutien et sur leur demande, de professionnel·l·e·s

  • Étape 3 : Stage de l'enfant d'une durée de cinq jours et deux soirées à l'hébergement pour les internes. Retour de stage aux parents. Le cas échéant, proposition de la part de la Direction

  • Étape 4 : Décision des parents. Explication et contractualisation d'un projet individualisé d'accompagnement.

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