top of page

Établissement de pédagogie spécialisée à Saint-Légier

Notre école d'enseignement spécialisé à St-Légier respecte le plan d'Étude Romand (PER) tout en s'adaptant aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Chamoyron 104-0484_IMG.JPG

École de Mémise (Saint-Légier-La-Chiésaz)

Le site de Saint-Légier accueille 21 élèves répartis dans trois classes à effectif réduit. Ces classes sont organisées par tranches d’âge de deux à trois ans, regroupant des élèves du premier et du deuxième cycle primaire (1P à 8P). Ainsi, plusieurs niveaux scolaires sont abordés au sein d’une même classe. L’école propose une prise en charge intégrée, combinant les dimensions pédagogiques, thérapeutiques et socio-éducatives avec ou sans hébergement.

Objectifs pédagogiques et éducatifs

Au sein de notre établissement de pédagogie spécialisée,  le plan d’Étude Romand (PER) est utilisé comme cadre de référence qui sert à déterminer le projet global de formation de l'élève. Il est adapté individuellement en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant.

Un projet de formation annuel est élaboré en équipe pluridisciplinaire et partagé avec les familles. Des évaluations semestrielles font l'objet de notes dans une perspective formative. Chaque élève bénéficie d'un projet individualisé de pédagogie spécialisée (PIPS) qui servira à la rédaction d'un rapport pédagogique final dans lequel es processus des apprentissages de l'année scolaire seront décrits.

​​

L’une des missions principales de l’enseignant·e spécialisé·e est de permettre à chaque élève de construire, donner ou redonner du sens dans les apprentissages et de s’investir ou se réinvestir dans une démarche d’accroissement des compétences et connaissances en utilisant les méthodes d’apprentissage parfois novatrices et les formes d’enseignement les plus appropriées aux besoins de chacun·e.

Les enseignant·e·s sont en principe au bénéfice d'un Master de pédagogie spécialisée. Ce sont des enseignant·e·s généralistes qui accompagnent les élèves tout au long de la journée. La continuité relationnelle permet d'optimiser le temps scolaire. Les stagiaires apportent un soutien important aux enseignant·e·s qui est mis au service de l'enfant et de ses besoins particuliers.

La journée scolaire de l'enfant comporte aussi, selon son planning individuel, des moments de prise en charge thérapeutique ou d'activités socio-éducatives en groupe. La collaboration soutenue avec les thérapeutes et l'équipe éducative permet de renforcer la dynamique d'apprentissage.

 Équipe interdisciplinaire

Tous les membres de l'équipe interdisciplinaire réalisent un travail important au quotidien pour maintenir la cohérence pédagogique, socioéducative et thérapeutique nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement de pédagogie spécialisée.

 

À travers des activités qui se déroulent en classe, en groupe-atelier ou en groupe-thérapeutique, nous pouvons mieux répondre aux besoins particuliers d'un·e élève ou de plusieurs. De plus, nous bénéficions d’un environnement naturel verdoyant et paisible, offrant un cadre favorable au développement harmonieux de chaque élève.

L'objectif principal est d'accompagner une reprise évolutive maximale et une future autonomie et indépendance sociale. Il s'agit de développer aussi loin que possible les compétences scolaires et sociales. Des points de situations ponctuels sont agendés avec la famille afin de soutenir collectivement l'évolution de l'élève. 

Nous accompagnons les jeunes vers une préparation à une formation professionnelle, discutée avec lui·elle et sa famille, et qu'il·elle va développer par la suite dans différentes filières.

Tout ce bel environnement contribue grandement à l'épanouissement de chacun·e.

Processus d'admission

L'admission au sein de notre établissement se réfléchit avec les parents, les professionnel·le·s qui connaissent l'élève, la direction de l'école et le·la référent·e des mesures renforcées (MR) de l'office de soutien pédagogique et de l'enseignement spécialisé (OSPES).

Orientation en établissement de pédagogie spécialisée

L’une des missions principales de l’enseignant·e spécialisé·e est de permettre à chaque élève de construire, donner ou redonner du sens dans les apprentissages et de s’investir ou se réinvestir dans une démarche d’accroissement des compétences et connaissances.

Le·la professionnel·le va s’orienter vers les méthodes d’apprentissage et les formes d’enseignement les plus appropriées aux besoins de chacun·e. Un travail de métacognition est également accompli afin de permettre aux élèves d’évaluer, de prendre conscience de leurs forces, de leurs compétences et de leurs besoins, mais également de planifier leur travail.

L'élève a besoin de tâtonner, de formuler des hypothèses et de les vérifier à travers des activités concrètes. L'erreur fait partie intégrante du processus d'apprendre.

L’utilisation du numérique permet de pallier certaines difficultés ou de compenser des handicaps. Les difficultés liées aux troubles des apprentissages peuvent masquer les capacités intellectuelles des élèves. La mise en place d’une technologie d’aide (TA) permet de renforcer les fonctions procédurales, communicationnelles, augmentatives et/ou prothétiques de l’élève et ainsi lui permettre d’avoir accès à de plus grandes connaissances et compétences.

 

L'objectif principal est d'accompagner une reprise évolutive maximale et une future autonomie et indépendance sociale. Il s'agit de développer aussi loin que possible les compétences scolaires et sociales. Nous accompagnons les jeunes vers une préparation à une formation professionnelle, discutée avec lui·elle et sa famille, et qu'il·elle va développer par la suite dans différentes filières.

Procédure d'admission

Notre établissement de pédagogie spécialisé s'adresse à des enfants et des adolescant·e·s qui présentent des troubles multiples des apprentissages, au bénéfice de compétences sociales leur permettant d'accéder à l'enseignement de manière groupale, avec un potentiel intellectuel préservé. En principe, ces troubles s'inscrivent dans le cadre des mesures renforcées (MR) de pédagogie spécialisée accordée par l’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES) et qui doivent nécessiter un accompagnement pluridisciplinaire.

 

Notre établissement répond pour sa partie externat à une mission régionale correspondant à la région d'enseignement spécialisé du Lavaux-Riviera. La référence est le lieu de domicile du représentant légal de l'enfant. En ce qui concerne les demandes pour l'hébergement, la mission est cantonale.

 

Une démarche d'admission dans notre établissement s'initie donc toujours en collaboration avec l'équipe pédagogique et/ou pluridisciplinaire autour de l'enfant. Le·la référent·e des mesures renforcées de la région du domicile des parents est qualifiée pour accorder l'autorisation d'admission requise de la part de l’OSPES. Les parents doivent confirmer cette demande d'admission par écrit.

 

Le document de référence qui doit être adressé à notre Fondation est la procédure d'Évaluation Standardisée (PES). Ce document est accompagné par les rapports de suivis thérapeutiques et/ou médicaux afin d'avoir la meilleure compréhension des besoins particuliers de l'enfant.

 

Afin de permettre le bon déroulement de l'ensemble des démarches aboutissant au projet d'accompagnement de l'enfant, il est souhaitable que la PES arrive durant le premier mois de l'année civile.

 

À cette échéance, les dossiers d'admission sont étudiés et mis en regard des places disponibles. Le nombre de places est fixe car nous travaillons à moyens constants.

 

En principe, les admissions ont toujours lieu en début d'année scolaire.

 

Des visites d'information de familles sont possibles, sur demande à la direction, en tout temps de l'année scolaire.

Procédure d'admission :

  • Étape 1 : Établir une procédure d’évaluation standardisée (PES) en réseau pluridisciplinaire avec le·la référente MR et les parents

  • Étape 2 : Entretien d'admission (parents) et visite, éventuellement accompagnés, pour leur soutien et sur leur demande, de professionnel·l·e·s

  • Étape 3 : Stage de l'enfant d'une durée de cinq jours et deux soirées à l'hébergement pour les internes. Retour de stage aux parents. Le cas échéant, proposition de la part de la Direction

  • Étape 4 : Décision des parents. Explication et contractualisation d'un projet individualisé d'accompagnement.

Psychomotricité

Le psychomotricien œuvre au développement harmonieux de l’enfant en mobilisant les interactions entre le corps, les émotions et la pensée. Par une approche corporelle, ludique et individualisée, il favorise les apprentissages, le développement émotionnel, la motricité et les compétences relationnelles, tout en renforçant l’estime de soi, l’autonomie et la conscience corporelle. Il accompagne les élèves dans le cadre de prises en charge individuelles ou en groupes restreints, en collaboration avec les autres professionnel·le·s de l’école.

Prestations externes

Toutes les prestations médicales (ergothérapie et psychothérapie) sont à organiser avec des intervenant·e·s extérieur·e·s à l'établissement scolaire.

Espace thérapeutique

La prise en charge thérapeutique peut être en individuel ou en groupe sur l'horaire scolaire. Le projet est défini en tenant compte des besoins de l'enfant et en accord avec la famille. Il y a des rencontres régulières avec les parents et les différent·e·s partenaires professionnel·l·e·s.

Logopédie

La logopédiste accompagne les élèves pour des traitements logopédiques individuels ou en petits groupes. Elle intervient dans des prestations de thérapie individuelle, en duo et en groupe. Elle co-anime des groupes avec d’autres thérapeutes ou avec d’autres professionnel·le·s de l’école. Elle assure des suivis dans les domaines du langage oral et de la communication, du langage écrit et du raisonnement logico-mathématique. Elle dispose de différents outils de technologie d’aides et de soutien. Elle participe à l'information et l'échange avec les familles.

Psychologie

La psychologue peut apporter une aide spécifique aux enfants et adolescent·e·s qui rencontrent des difficultés psychoaffectives, relationnelles, de comportement, d’apprentissage ou d’intégration, dans la perspective de favoriser leur développement tant psychique que relationnel et scolaire. Elle peut mettre en place des interventions thérapeutiques ponctuelles ou régulières auprès des enfants ayant besoin de soutien. 

Fonctionnement et déroulement

Prestations du Secteur Thérapeutique

L'équipe thérapeutique est composée d’une logopédiste, d'une psychologue, d’un psychomotricien et d'une médecin pédopsychiatre consultante qui participe, entre autres, à toutes les synthèses.

Prestations éducatives en milieu scolaire

Chaque éducateur·trice est référent·e socio-éducatif·ve d’une classe et travaille quotidiennement en binôme avec un·e enseignant·e. Il·elle contribue à construire une vision globale et partagée de l’élève, en lien étroit avec les enseignant·e·s et les thérapeutes. Ce regard éducatif permet un accompagnement cohérent et continu tout au long de la scolarité, incluant un partenariat actif avec les familles. Il peut ainsi apporter un soutien tel que la mise en place d’une activité sportive, des conseils alimentaires, des pistes pour soutenir l’autonomie de l’enfant ou une cohérence dans les

réponses (famille-école) face à un comportement inapproprié.

  • En lien avec le Plan d’études romand (PER), l’équipe éducative soutient les élèves dans l’intégration des apprentissages en leur proposant de les mettre en pratique à travers :

  • des ateliers créatifs, visant à développer un sens artistique par l’expérimentation sensorielle et la réalisation de projets en mobilisant différentes techniques et des supports variés ;

  • des ateliers en lien avec la nature, pour encourager la sensibilisation à l’environnement et développer la conscience de soi et d’autrui (soins aux animaux, observations en extérieur, école à la forêt, jardinage) ;

  • des ateliers favorisant l’autonomisation dans les actes de la vie quotidienne (cuisine et achats, utilisation des outils numériques) ;

  • des activités éducatives thématiques, favorisant le développement des compétences transversales (communication, collaboration, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice) en s’appuyant sur des mises en situation concrètes de la vie quotidienne, adaptées aux besoins spécifiques des élèves. 

Prestations éducatives parascolaires

Ces prestations sont assurées par une équipe éducative composée de trois éducateurs·trices, soutenue par quatre stagiaires œuvrant tant au sein du secteur pédagogique qu'éducatif. Ensemble, ils·elles encadrent les élèves lors :

  • des repas de midi et de l’organisation d’activités structurées durant le temps de loisirs qui suit.

  • des devoirs surveillés.

 

Prestations éducatives en milieu scolaire et parascolaire

L’équipe éducative propose un ensemble de prestations durant le temps scolaire, en classe ou en parallèle, ainsi que dans le cadre parascolaire. Ces interventions, menées en étroite collaboration avec le secteur pédagogique et thérapeutique, favorisent l’intégration des apprentissages par l’expérimentation concrète.

Un espace sûr pour s'épanouir et se développer

Les espaces de vie et d'apprentissage de l'école de St-Légier en photos

Partez à la découverte de l’école de la Fondation Mémise à Saint-Légier, entre salles d’enseignement, matériel éducatif, zones de travail manuel et lieux thérapeutiques.

bottom of page