Un journal scolaire à Mémise
- Angelo Mancuso
- 14 août
- 2 min de lecture
✍🏻 La classe SE de la Fondation Mémise, composée de 8 élèves adolescents en dernière année scolaire (10 et 11H), s’est attelée à créer un journal scolaire. Mais pourquoi ?
Le projet de journal scolaire a pour objectif d'enseigner aux jeunes à devenir des citoyens autonomes et responsables, capables de s'exprimer et de défendre leurs convictions. Ce projet de média scolaire repose sur une approche de la pédagogique active, qui part des intérêts et des motivations des élèves pour développer leurs connaissances. Le journal scolaire offre ainsi aux élèves une plateforme pour collaborer en équipe.

👩🏻💻 S’informer à l’ère des fake news
Dans une époque où l’information et la désinformation fusent de tous les côtés, comment les futurs adultes de la Fondation Mémise se renseignent-ils/elles ? S’abreuver de « fake news » et de faits divers à travers les réseaux sociaux n’est pas solution de qualité, alors comment rendre nos élèves curieux aux médias compétents ?
📝 Découvrir les coulisses d’un journal
Un journal ne rime pas qu’avec journalisme immersif et production écrite. Les élèves ont d’abord été à la découverte de la complexité de la presse en se renseignant sur les différents métiers, la fabrication et l’organisation d’un journal. Du vocabulaire approprié à la répartition des tâches, les élèves vont devoir respecter les étapes de création de leur propre journal. Ils ont travaillé ces notions par l’intermédiaire de recherches, d’exercices et de jeux de rôles. Ils fortifient leur plume au travers de productions écrites diverses et variées depuis le début de l’année. Petit à petit, ils construisent leur boîte à outils personnelle pour devenir journaliste, reporter, photographe ou encore dessinateur.
🌍 Affûter son regard critique sur le monde
Pour aiguiser leur œil journalistique, les adolescents ont explorés diverses ressources : revues, interviews, émissions radio, téléjournal et même réseaux sociaux. La presse permet de prendre conscience des phénomènes sociaux et économiques et de s’ouvrir aux différentes problématiques auxquelles sont et vont être confrontés nos élèves. Développer leur esprit critique est une compétence qui est et restera transversale à leur vie.
🫶🏻 Des rubriques sur mesure autour de “la Fondation Mémise”
Les 8 élèves de secondaire ont choisi des rubriques et thématiques en fonction de leur intérêt avec comme fil rouge commun : « Mémise ». Ils se renseignent sur la pratique du football à la récréation, des recommandations culinaires dans les alentours de Lutry, de l’évolution historique de la fondation Mémise, etc.
Restez à l’affut car ce projet collaboratif sera consultable sous format papier en fin d’année scolaire 2025 !
Commentaires